Bonjour à tous,

droit d'auteur

Depuis quelques temps on me demande des tutos venant des catalogues Phildar.

Certaines personnes trouvent mes réalisations Phildar très sympathique (merci merci) et voudrait le reproduire.

D'autres me disent carrement qu'ils ont trouvé tel modèle sur le site et qu'ils aimeraient la copie en me donnant la page et le catalogue correspondant

 

Que faire dans ces cas là?

Après une longue réflexion, j'ai préféré ne pas donner suite à ces demandes

 

Et pourquoi donc?

 

Ces bouquins sont protégés par des droits d'auteurs et une loi sur la propriété intellectuelle protège les auteurs contre les copies. Et donc suite à cette loi, je préfère être sérieuse et favoriser la légalité.

Certes je ne vend pas les copies mais ce n'est pas comme si je pretais mon catalogue à ma soeur; cela dépasse amplement le contexte familiale et amicale.

En plus, moi je l'ai payé ce catalogue alors pourquoi les autres ne le ferait pas?

 

Mais cela n'empêche pas que je suis toujours ouverte aux échanges et au partage d'idées, de conseils et de tutos venant de mon imagination et même donner un coup de main lors de la réalisation d'un modèle.

Je ne suis absolument pas choquée par les demandes (un peu pour les modèles que je n'ai pas fait) car il est normal d'essayer, et je suis la première a préferer des modèles gratuits. Mais j'aime autant que les choses soient claires avec mes chers lecteurs (lectrices) de ce blog:

Je ne donnerai pas suite aux demandes de copies de catalogues payants

Merci !

 

J'espère vivement que vous comprendrez dans quelle situation je suis ainsi que mon point de vue.

J'espère également pouvoir continuer a échanger avec vous mais dans la légalité.

 

Et vous chères collègues bloggeuses? Avez vous été confronté à ces demandes? Comment avez vous réagit? Que pensez vous de mon opinion?

a+

Des bisous à tousssssssssssss

 

 

ps: l'image utilisée dans cet article ne provient en aucun cas d'une recherche google. Cette photo a été payée dans une bibliothèque afin- et toujours - pour respecter les droits d'auteurs