vendredi 30 novembre 2012

Le choix des aiguilles

4766809_blog[1]

 

Pour mon premier article, j’aimerais vous parler du matériel d’une tricoteuse débutante. Matériel qui commence bien sur par des aiguilles !! (waouh trop forte Magali)

Mais quand on commence à faire des recherches sur le net, il y a tellement de sortes d’aiguilles qu’on peut facilement s’y perdre !

Moi j’ai commencé avec une paire d’aiguilles droites en fer que ma mamy m’a refilé pour mon 1er ouvrage,  et je pensais que toutes les aiguilles du monde étaient comme ça ! C’est quand j’ai voulu me réapprovisionner pour avoir d’autres numéros que j’ai vu toutes les propositions qui s’offraient à moi.

D’abord la matière :

-          Bois

-          Bambou

-          Alu

-          Plastique

-          Acier Inoxydable

-          Et d’autres plus rares (caséine, résine ABS, fibre carbone)

Ensuite la forme

-          Aiguilles circulaires (Certaines personnes l’utilisent pour des travaux droits)

-          Aiguilles droites (classiques)

-          Aiguilles carrées  (découverte récente sur le net, apparemment ca fatigue moins les mains)

Donc comment s’y retrouver !

Mon premier achat est tombé sur des aiguilles circulaires car j’avais vu que les utilisatrices en étaient fan. Je lisais également qu’une fois qu’on les essaie, on ne peut plus revenir sur des droites.

Ben, je n’ai pas eu la même jouissance que ces femmes. Je n’étais peut être pas prête, trop jeune, trop débutante et que le cercle des aiguilles circulaires est pour les grandes. Peut être ! Mais pour le moment je les utiliserais seulement si j’ai ouvrage à faire en rond car je n’ai pas trouvé ca très pratique.

Après ça j’étais un peu fébrile de m’aventurer sur un autre achat mais je pouvais faire tous mes ouvrages avec une aiguille n°6. Que faire ? Et sur les forums, rien pour m’aider. Que des commentaires « c’est un choix personnel, moi je ne jure que pas ça ». Mais difficile de trouver des arguments solides du genre « ca glisse moins, c’est ergonomiquement mieux, … ». Je n’allais pas non plus tout tester car je ne suis pas crésus.

Et puis j’ai trouvé sur Ebay, une vente pas trop chère d’un assortiment d’aiguilles en bois neuves (et j’en suis assez satisfaite).

Donc, j’ai testé 3 sortes d’aiguilles et je peux vous expliquer mon point de vue sur le choix de ce fameux matériel de tricoteuse. Même si il est vrai que ça doit être un choix personnel, je suis persuadée que certaines aiguilles s’adaptent mieux à certaines techniques, niveaux ou manières de tricoter.

Aiguilles en Bois vs Aiguilles en Fer : Le toucher de celles en bois est beaucoup plus agréable, c’est plus chaleureux. La laine glisse beaucoup mieux même si on a tendance a serrer les mailles, donc le tricot est plus agréable pour les mains car on force moins. Seul hic, les très fines aiguilles (n°1-2-2,5) me semble très fragiles, je n’ai pas encore testé mais ca me fait un peu peur de casser l’aiguille en plein milieu de mon tricot.

Aiguilles droites vs aiguilles circulaires : Les aiguilles circulaires sont inévitables pour certains ouvrages en rond (sauf si vous arrivez à travailler avec 5 aiguilles doubles pointes=jamais fait), mais pour remplacer les aiguilles droites : je dis non.

Il faut savoir que les aiguilles circulaires sont des petites aiguilles (+/- 8cm) raccordée par un câble. Et avoir une si petite surface en dure était vraiment difficile pour placer mes mains et j’avais plus facilement des crampes. Du coup, mes bras commençaient à partir dans tous les sens et je me sentais un peu ridicule. Bref, pour moi la position n’était pas très naturelle.

Est-ce que l’argument revient à ce que j’ai dis plus haut : faut il être plus expérimentée pour avoir la bonne technique d’utilisation ?

Aiguilles carrées : J’avoue que cette petite découverte m’intéresse car il est dit : « les mailles ont tendances à moins glisser, fatigue moins les mains, idéal pour les mains sensibles ou souffrant d’arthrites, déstresse, et permet de tricoter plus vite et plus longtemps ». Non pas que je souffre de problèmes de mains ou autre, mais je me suis posée la question « et si je commençais à avoir des doigts tordus à cause du tricot ?? ». Ca serait dommage. Je ne me suis pas renseignée sur la question pour voir si c’était possible mais je pense qu’il y a un risque quand même. Alors si je peux limiter ma paranoïa en trouvant une alternative : je prends !!

 

Et vous ? Quel est votre avis sur les différentes propositions d’aiguilles ? Que préférez-vous ? Et pour quelles raisons ? Avez vous testé les aiguilles carrées?

Et peut être que cet article aidera quelques débutantes à faire leurs choix pour leurs premières aiguilles…

En tout cas, votre avis m’intéresse !!

 

 

Posté par Magali Laine à 16:49 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


jeudi 29 novembre 2012

Bonjour à tous

8829648_blog[1]

 

Bonjour à tous,

Je m'appelle Magali, je me suis mise au tricot recemment et j'avais envie de partager ce loisir avec vous.

J'avais également envie de rentrer dans ce monde de blogosphère car j'aime cet esprit d'entraide et de camaraderie.

Je voulais aussi donner une autre image au tricot car il n'a que trop mauvaise réputation.

J'ai 26 ans et quand je dit à mon entourage que je me suis mise au tricot, j'ai rapidement ce genre de réactions:

" Tu es bien trop jeune"

"Tu es enceinte?" (je vois pas le rapport^^)

" Ca y'est tu te mémérise?"

"Tu t'ennuies?'

Bref, inutile de vous dire que comme beaucoup d'entre vous, je ne m'identifie à aucune de ces phrases.

C'est pourquoi, il est temps de redorer l'image du tricot, de montrer au gens que nous pouvons être féminine, dynamique, avoir une vie sociale, avoir moins de 70 ans et aimer le tricot.

Par ce blog, je vous présenterai mes créations au fur et à mesure (en sachant que je débute donc rien de ouf avant un moment), de partager avec vous mes connaissances (petites à ce jour), astuces que je trouverais, mes coups de coeurs, de prendre des conseils, de découvrir le témoignage d'autres personnes...

Je vous remercie en tout cas de me lire

Des bisous!!!

Posté par Magali Laine à 14:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,